Latitude Bien-Etre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Latitude Bien-Etre

Forum consacré au Bien-Etre et aux Méthodes alternatives
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Alimentation trop acidifiante !

Aller en bas 
AuteurMessage
Jack
Admin
Jack


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 61
Localisation : Liège (BELGIQUE)
Emploi : Conseiller en Nutrition/Naturothérapeute Coach auprès de sportifs et particuliers
Date d'inscription : 10/10/2007

Alimentation trop acidifiante ! Empty
MessageSujet: Alimentation trop acidifiante !   Alimentation trop acidifiante ! Icon_minitimeMer 31 Mar - 11:26

Alimentation trop acidifiante !

Ne confondons pas acide et acidifiant...

Nous mangeons trop d’aliments acidifiants, c’est sûr !!!

Quel « rapport » avec le bien-être me direz-vous ?

Et bien, pour fonctionner correctement, notre organisme doit se situer dans une zone de pH (mesure de l’acidité ou de l’alcalinité), équilibrée. Si ce pH est trop bas, donc trop acide, vous souffrez d’une maladie appelée acidose chronique aux conséquences multiples. L’acidité de notre organisme dépend directement de ce que nous mangeons. Les minéraux peuvent être classés en deux catégories selon leur effet sur le pH de l’organisme. Dans le camp des minéraux « acidifiants », on retrouve le chlore, le soufre et le phosphore. Dans le camp des minéraux « basifiants » : le magnésium, le calcium, le sodium et le potassium. Le changement considérable qui a eu lieu dans nos assiettes au cours des 100 000 ans qui nous précèdent a fait pencher la balance d’une consommation de minéraux basiques à une forte consommation de minéraux acides.

Notre société baigne dans l’acidose chronique.

Vous salez vos plats ou vous consommez des plats industriels déjà salés ? Le chlorure du sel vient acidifier votre organisme. Vous mangez de la viande tous les jours ? Les protéines animales vous apportent des acides aminés soufrés. Ce soufre rejoint le chlore pour contribuer à abaisser encore votre pH. Vous délaissez les fruits et légumes ? Dommage, ce sont, avec certaines eaux minérales « digestives », les aliments les plus basifiants qui soient. Au final, vous ingurgitez plus de minéraux acidifiants que de minéraux basifiants.

Quelles conséquences pour votre santé ? Les chercheurs continuent à explorer ce lien entre le déséquilibre acido-basique et les maladies modernes. Ils soupçonnent déjà l’acidité de favoriser la fonte musculaire, les calculs rénaux et l’hypertension artérielle. Mais surtout c’est désormais une piste très sérieuse pour expliquer la flambée de l’ostéoporose.

Pourquoi ?

Parce que notre organisme ne peut pas fonctionner dans un environnement trop acide. Si notre alimentation ne lui apporte pas assez d’éléments basiques, il va devoir trouver lui-même un moyen de rétablir l’équilibre. Comment ? En allant chercher les substances basifiantes là où elles se trouvent : dans nos os. Ces derniers contiennent en effet des citrates et des bicarbonates, connus pour leur effet tampon, c'est-à-dire qu’ils diminuent l’acidité de l’organisme pour le ramener dans une zone de fonctionnement normal.

Dans nos os, ces substances se trouvent sous le forme de citrate de calcium ou de bicarbonate de calcium. En puisant ces éléments basifiants, l’organisme « pompe » le calcium de nos os au profit du sang, qui ne supporte aucun changement de son pH, si minime soit-il au risque d’être en danger !!!

Résultat : la densité osseuse diminue et les os se fragilisent ce qui augmente les risques d’ostéoporose. Ceci pourrait expliquer pourquoi, dans les études, les personnes qui mangent le plus de protéines animales ont un risque de fracture osseuse plus élevé que les autres.

Si vous buvez de l’eau en bouteille, consommez toujours des eaux peu minéralisées ! Mais après les repas, optez pour une eau riche en bicarbonates, certaines sont très basifiantes malgré un pH que je conseille sous le 7 de référence, c à d., légèrement acide. Ca peut paraître compliqué, C de la bio électronique !

Merci Louis Claude Vincent !!!

Moi c’est ma tasse de thé…

Mangez donc plus de fruits, surtout le Citron (acide mais pas acidifiant) c’est compliqué mais c’est de la physiologie, logique, mais aussi, plus de légumes. Evitez l’abus de céréales et de friandises, pensez aux compléments alimentaires comme le lithothame (une petite algue, tout simplement), aérez vos poumons en vous promenant dans les pinèdes, ici, ou ailleurs et rendez-vous, sous le soleil, exactement...

Jack.
Revenir en haut Aller en bas
http://latitude.forum-actif.net
 
Alimentation trop acidifiante !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Certaines graisses poussent le cerveau à trop manger !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Latitude Bien-Etre :: Les articles classés par catégories :: Nutrition-
Sauter vers: