Latitude Bien-Etre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Latitude Bien-Etre

Forum consacré au Bien-Etre et aux Méthodes alternatives
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Aromathérapie

Aller en bas 
AuteurMessage
Jack
Admin
Jack


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 61
Localisation : Liège (BELGIQUE)
Emploi : Conseiller en Nutrition/Naturothérapeute Coach auprès de sportifs et particuliers
Date d'inscription : 10/10/2007

Aromathérapie Empty
MessageSujet: Aromathérapie   Aromathérapie Icon_minitimeDim 25 Nov - 18:55

Véritable technique naturelle pour se ressourcer, se détendre, se soigner ou encore parfumer sa maison sans produits toxiques et chimiques, l’Aromathérapie permet vraiment d’accéder au bien-être et devrait être mieux connue, afin de vous apporter, bien des services…

Connues depuis l'antiquité, les Huiles Essentielles sont utilisées en médecine, en parfumerie, en cosmétique et pour l'aromatisation culinaire. Elles font partie de notre quotidien sans que nous le sachions.

Les propriétés bénéfiques des essences de plantes sont connues depuis bien longtemps : des papyrus égyptiens datant de 2800 ans parlent d'huiles fines et de parfums de choix. Dans les temples, on brûlait de l'encens à la gloire des Dieux. Il y a 4000 ans, à Babylone, on brûlait du cyprès pour lutter contre les épidémies. Et déjà, les premières dynasties chinoises apprenaient les propriétés de très nombreuses plantes. La distillation serait née en perse 1000 ans avant notre ère. La phytothérapie, science de l'usage des plantes dans la médecine, est commune à toutes les civilisations.

L'origine des parfums remonterait à la préhistoire où déjà les hommes brûlaient des bois odoriférants, pratique encore utilisée de nos jours par certaines peuplades.

L'utilisation des parfums est connue depuis l'antiquité. On en trouve des traces bien sûr en Egypte où les prêtresses faisaient brûler de l'encens pour purifier l'esprit, mais aussi en Mésopotamie où on découvrit l'ancêtre de l'alambic.

De tous temps le parfum a été utilisé pour honorer les dieux où embaumer les morts, il servirait, suivant d'anciennes croyances, de véhicule astral qui permettrait de gagner le pays des Dieux.

Les romains connus pour leurs bains utilisaient déjà les Huiles Essentielles aussi bien en tant que parfum que pour soulager les douleurs. L'empereur Néron et la reine Cléopâtre avait tous deux une préférence pour l'Huile Essentielle de Rose l'un pour soulager ses migraines et l'autre pour augmenter ses charmes !

Après des siècles d'utilisation le parfum connaîtra son apogée dans les années 1600 où le clergé et la médecine demandent la fermeture des bains publics, provoquant ainsi une augmentation énorme de la consommation de parfum.

Actuellement, pour des raisons de profits, rares sont les parfums qui contiennent encore des essences de plantes, la plupart sont entièrement synthétiques, se sont des fleurs de laboratoire !

Au fil des époques, tantôt on a exploité les vertus médicinales des plantes et des extraits de plantes (pour embaumer les momies, désinfecter les plaies, ...), tantôt on en a exploité les effluves et la saveur (pour parfumer son bain, parfumer son corps, parfumer les vins, ...)

Les populations se sont ainsi soignées pendant des siècles par les plantes de manière empirique, guidées par la tradition et les coutumes. Les remèdes de "bonne femme" (femme signifiant ici réputation) ont prévalu.

Mais aujourd’hui, qu’en est-il ?

Il faut savoir que les Huiles Essentielles sont donc des extraits aromatiques de plantes, qu’elles ne sont pas grasses (à ne pas confondre avec les huiles végétales)… Que leur usage n’est pas anodin, que le choix de ce que l’on appelle le chémotype est primordial, que peu de marques distribuent des produits sûrs et réellement efficaces, bref que cette approche n’est absolument pas à prendre à la légère !!!

Ainsi, sachez que le termes « Lavande » ou encore « Romarin »ne veulent absolument rien dire si l’on veut être sérieux en la matière, puisque différents chémotypes de Lavande, de Romarin ou encore de Sauge existent, et que chacun à ses propriétés bien spécifiques…

Alors, si le cœur vous en dit de vous mettre au Parfum, sachez que c’est une excellente idée, si et seulement si vous vous adressez à un spécialiste et si vous consacrez un minimum de temps à vous documenter sur le sujet.


Jack.
Revenir en haut Aller en bas
http://latitude.forum-actif.net
 
Aromathérapie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils sur l'utilisation de l'Aromathérapie
» Soirées d'Initiation à l'Aromathérapie 2010
» Conseils en vrac sur l'utilisation de l'Aromathérapie
» Conseils en vrac sur l'utilisation de l'Aromathérapie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Latitude Bien-Etre :: Présentations des diverses thérapies de base, approches des techniques utilisées et philosophie-
Sauter vers: