Latitude Bien-Etre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Latitude Bien-Etre

Forum consacré au Bien-Etre et aux Méthodes alternatives
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Phytothérapie

Aller en bas 
AuteurMessage
Jack
Admin
Jack


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 61
Localisation : Liège (BELGIQUE)
Emploi : Conseiller en Nutrition/Naturothérapeute Coach auprès de sportifs et particuliers
Date d'inscription : 10/10/2007

Phytothérapie Empty
MessageSujet: Phytothérapie   Phytothérapie Icon_minitimeDim 25 Nov - 19:03

Traitements naturels tirés de la Nature, concentré de principes actifs, dilution et actions complémentaires, efficaces si vous usez de précaution, et de savoir faire…

Une donnée importante, ne vous lancez pas à la légère dans un traitement naturel. Même si les effets secondaires sont limités, il est impératif de connaître les interactions possibles avec la prise simultanée de médicaments. Un exemple en phytothérapie, le Millepertuis, plante qui comporte le plus de contre indications en combinaison avec un traitement classique. C’est aussi le cas en Nutrition avec le Pamplemousse qui ralentit l’excrétion de certains composés en agissant sur l’enzyme « cytochrome P450 »
Mais celles qui doivent s’informer le plus sur les effets possibles, sont les Femmes enceintes ou allaitantes.

La phytothérapie regroupe l’usage de plantes sous diverses formes, tisanes, teintures, macération, gélules de poudre, d’extraits…

Les choix ne manquent pas, ceci dit, il est impératif de choisir des produits garantis non traités, non irradiés (ce qui détruit bon nombre de principes actifs), choisissez-les standardisés en substances actives, et respecter le dosage indiqué sur l’emballage ou de votre thérapeute, pharmacien ou conseillé spécialisé.

La phytothérapie, dont nous parlons ici part de l’action des plantes dans leur globalité. A l’aide de nombreuses techniques d’analyses, garantissant une efficacité prouvée, l’approche est reconnue comme traitement, à part entière, par beaucoup de Médecins.

En général, elle pourra s’utiliser pour prévenir certains symptômes, drainer l’organisme, servir de substitution à certaines molécules chimiques (suivant un protocole bien précis). Sachez, que si vous souhaitez essayer un traitement à base de plantes, qu’une cure, dure en général 21 jours, suivis d’une « fenêtre » thérapeutique, d’une semaine, avant une reprise éventuelle, et qu’il ne faut jamais arrêter un traitement classique, prescrit par votre thérapeute, sans au minimum l’en avertir.

Utilisez toujours de l’eau de source ou minérale peu minéralisée, pour préparer vos tisanes, afin de ne pas entraver l’extraction des principes actifs, à cause des composants retrouvés dans certaines eaux.

Les extraits de plantes, quant à eux, ne sont pas à mon sens la solution idéale. Dans ce type de production, nous voyons disparaître bon nombre de principes actifs. Un seul principe actif n’est pas garant d’une bonne efficacité sur le long terme. Le totum de la plante contient, tous les principes actifs, qui agissent en synergie, de manière à viser l’autorégulation de l’organisme. Choisissez donc des gélules de plantes, de préférence cryobroyées, ou des teintures mères (plantes macérées dans de l’alcool), voire une cure « totale », offrant l’intégralité des composants, extraits à la fois, par l’eau et par l’alcool.

Deux exemples à ce niveau avec le Ginseng tout d’abord, dont les extraits peuvent rendre nerveux, car seule la substance, dite active, et stimulante est extraite, alors que les produits préparés avec la racine entière, contiennent tous les principes actifs qui réguleront l’organisme. Ensuite je citerai, dans le même registre, la caféine isolée ou transformée comme telle, lors de la torréfaction du café, par exemple. Alors que le guarana est la plante la plus riche en caféine, elle contient, dans son ensemble de composés, des tanins, qui libèrent la caféine, au prorata des besoins. De même qu’un thé infusé 5 minutes, libèrera progressivement sa théine, grâce aux tanins, alors que le même breuvage, infusé 2 minutes ne contiendra pratiquement que la théine (excitante).

Beaucoup de plantes sont ambivalente (l’ail en fait partie), elles s’adaptent aux besoins de l’individu, en rééquilibrant le terrain, suivant les besoins physiologiques de chacun. En phyto, mais surtout en Naturopathie, une règle fondamentale, consiste à dire que le tout (totum de la plante), est plus efficace que l’ensemble des parties réunies. Il respecte l’homéostasie de notre organisme.

Les extraits, quant à eux, pourrons servir de traitement ciblé, ponctuel, lors de symptômes précis, un peu comme en Eumétabolique (en quelques mots simples, technique visant à donner, en hautes doses, des substances que le corps connaît –eubiotiques-, car présentes dans la Nature), à l’inverse des xénobiotiques dont nous parlerons plus tard.

Souvent la synergie de plusieurs plantes, vous sera d’une aide remarquable, car la complémentarité de certaines d’entre elles est empreinte d’efficience.

Sachez qu’il sera toujours préférable de prendre conseils auprès de professionnels qui vous conseilleront les produits les mieux adaptés, réaliseront une anamnèse afin de déterminer vos besoins en fonction de votre état.

Il est évident que ce type de thérapie sera plus efficace, si elle s’intègre dans une approche de Santé globale, incluant des habitudes de vie saine, avec, entre autres, une alimentation saine (vaste sujet), un meilleur équilibre psychologique, mais aussi, la pratique d’une ou de plusieurs activité physique…


Alors, soyez à la page ! Tirés des feuilles, des racines ou de l’écorce de la plante, les ingrédients actifs que vous offre la Nature, sauront vous aider à rester en forme, si toute fois vous écoutez votre corps, faites confiance aux professionnels reconnus, ainsi que preuve de bon sens, lors de vos achats.


Jack.
Revenir en haut Aller en bas
http://latitude.forum-actif.net
 
Phytothérapie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Latitude Bien-Etre :: Présentations des diverses thérapies de base, approches des techniques utilisées et philosophie-
Sauter vers: