Latitude Bien-Etre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Latitude Bien-Etre

Forum consacré au Bien-Etre et aux Méthodes alternatives
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Le Ramadan !

Aller en bas 
AuteurMessage
Jack
Admin
Jack


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 61
Localisation : Liège (BELGIQUE)
Emploi : Conseiller en Nutrition/Naturothérapeute Coach auprès de sportifs et particuliers
Date d'inscription : 10/10/2007

Le Ramadan ! Empty
MessageSujet: Le Ramadan !   Le Ramadan ! Icon_minitimeJeu 3 Sep - 15:28

Le Ramadan bouleverse quelque peu les principes alimentaires. Comment rester mince quand on ne boit pas ses 2 litres d'eau la journée, et qu'on prend un repas gargantuesque le soir venu ?

C’est le début du mois de Ramadan, mois sacré chez les Musulmans qui doivent durant toute cette période accomplir le jeûne du lever au coucher du soleil. Ainsi ils devront s’abstenir de manger et de boire dès lors que le soleil pointera le bout de son nez.

Beaucoup se demandent alors si ce n’est pas dangereux pour la santé surtout en ces temps caniculaires, et nombreux sont les musulmans qui sont confrontés chaque année aux mêmes rafales de questions de leurs collègues avides d’informations : « mais vous n’avez pas le droit de boire ? Même pas de l’eau ? », «Mais ce n’est pas dangereux pour le corps humain vous n’allez pas mourir comme ça », « et si je mange devant toi ça va pas te faire rater ton jeûne ? ». Tant de dévotion et d’encouragements méritent quelques réponses.

Alors non, les musulmans n’ont pas le droit de boire, même pas de l’eau mais le Ramadan s’adresse bien sûr aux musulmans en bonne santé, en âge et en capacité de le faire. Les personnes âgées, les personnes malades ou encore les femmes enceintes se sentant dans l’incapacité de jeûner sont exemptées de ce pilier de l’Islam. Elles devront en revanche donner l’équivalent d’un repas par jour soit en argent soit en nourriture à une personne dans le besoin (Zacca ou Aumône en français) Ne nous inquiétons pas, le jeûne peut être bénéfique aussi pour la santé (à condition de respecter certaines règles de base), et si l’on mange ou boit devant un Musulman cela ne risque pas de lui faire rater quoique ce soit.

Plus sérieusement, le jeûne est un excellent moyen de nettoyer son organisme, il permet d’éliminer les toxines et de déstocker des protéines et dépôts de graisse superflus.

Encore faut-il adopter un équilibrage alimentaire sain. Donc on oublie le tajine aux olives le matin et on évite le mélange brik au poulet+ pastilla+ zlabia le soir !

A contrario, on ne profite pas du Ramadan pour se dire c’est l’occasion de perdre tous mes kg en trop et ne se nourrir que de soupe matin et soir. Pour le coup on risque de finir sinon mince, surtout moche et fatigué.

Donc pour un jeûne sain et serein, on favorise au maximum les aliments riches en fer comme les lentilles par exemple en les associant avec des sucres lents (pain complet, céréales), mais aussi des protéines (oeufs = protéines complètes) En dehors du repas principal (deux heures après) consommer des fruits de saison, sans sucres ajoutés.

Un bon petit déjeuner riche en sucres lents pour avoir toute l’endurance nécessaire pour tenir jusqu’à l’heure du Maghreb (coucher du soleil). D’autant que tout au long de la journée le corps manque de sucres, ce qui lui permet de piocher dans les graisses stockées ici et là, bonne nouvelle pour les personnes en quête de minceur.

Ne mangez donc pas trop le soir, car tout au long de la journée l’estomac se resserre et rétrécie, trop manger risquerai de le malmener. De même que si l’on boit des sodas, ils attaquent l’estomac directement (plonger un morceau de viande dans un soda est un bon test)

Alors quelques dattes (3 dattes sont l’équivalent d’un steak alors on y va molo), un verre de jus de fruit, une soupe de légumes et des fruits voilà de quoi rehausser le taux de glycémie dont le corps a besoin, sans restaurer les graisses.

Il est également primordial de boire de l’eau (peu minéralisée) le soir, car c’est cette eau qui permettra de rester hydrater toute la journée d’après. Par contre on évite la caféine et les diurétiques si l’on ne veut pas finir desséchée comme une vielle plante abandonnée. Pensez aussi, afin de ne pas trop vite se déshydrater, de saler un peu plus vos aliments (hors restrictions médicales)

On a tout de même le droit de se faire un petit plaisir, sans tomber dans l’excès. Après une journée de privation alimentaire, il est normal de craquer le soir pour une petite part de moelleux au chocolat, ou petite douceur à votre goût. Si ce n’est pas tous les soirs ça ne fera pas de mal, et puis, il reste toute la journée pour éliminer.

Merci à Widad Ketfi pour les bases de cet article

A très bientôt,

Jack.
Revenir en haut Aller en bas
http://latitude.forum-actif.net
 
Le Ramadan !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Latitude Bien-Etre :: Les articles classés par catégories :: Bien-être (actuellement en ligne, cures de printemps)-
Sauter vers: