Latitude Bien-Etre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Latitude Bien-Etre

Forum consacré au Bien-Etre et aux Méthodes alternatives
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le Stévia, enfin autorisé, en France !!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Jack
Admin
Jack


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 61
Localisation : Liège (BELGIQUE)
Emploi : Conseiller en Nutrition/Naturothérapeute Coach auprès de sportifs et particuliers
Date d'inscription : 10/10/2007

Le Stévia, enfin autorisé, en France !!! Empty
MessageSujet: Le Stévia, enfin autorisé, en France !!!   Le Stévia, enfin autorisé, en France !!! Icon_minitimeVen 18 Sep - 16:23

Il était temps !!!

Le Stévia, un édulcorant naturel jusque-là interdit en France, vient d’être autorisé par les autorités sanitaires.

Un nouvel édulcorant vient se rajouter à la liste de substituts du sucre autorisés en France : le Stévia.

Cette plante originaire d’Amérique du Sud renferme du rébaudioside A, une substance au pouvoir sucrant 300 fois supérieur au saccharose.

Stevia rebaudiana appelé aussi (Chanvre d'eau) ou simplement "Stévia" fait partie de la famille des Asteraceae. Cette espèce contient des édulcorants naturels. Originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud et d'Amérique Centrale (nord du Mexique), cette plante pousse à l'état sauvage dans des prairies ou des massifs montagneux, sous un climat semi-aride.

En tant qu'édulcorant, elle laisse une sensation sucrée qui dure plus longtemps que celle du saccharose. Certaines variétés peuvent laisser un léger goût amer ressemblant à la réglisse surtout à forte concentration. Son fort pouvoir sucrant (jusqu'à 300 fois celui du saccharose) suscite l'intérêt comme alternative au sucre. Il aurait aussi des effets positifs contre l'obésité et l'hypertension. Elle modifie très peu le taux de glucose dans le sang, il est donc très intéressant pour les diabétiques ou les régimes faibles en glucides.

Je soulignerai tout de même que, par "retour encéphalique", le goût sucré sans les calories, dupe le métabolisme. Il appert toutefois qu'il est préférable, de n'utiliser que des produits naturels et surs à cette "faim" (fins), dont acte.

Des polémiques politiques et sanitaires ont limité sa commercialisation dans de nombreux pays : bien qu'il soit largement consommé au Japon, il reste interdit à la consommation aux États-Unis et dans certains pays d'Europe. Au Canada, il est librement vendu en tant que complément alimentaire mais reste encore interdit dans les recettes des produits alimentaires. Le stévia est surtout utilisé pour le thé et le café, où il remplace le sucre. Il n'a pas les mêmes propriétés que le sucre et ne peut pas le remplacer dans nombre de recettes de gâteau.

Cet édulcorant représente déjà près de 40 % du marché au Japon mais restait jusqu’alors interdit en France. Les autorités sanitaires viennent de se prononcer pour son autorisation.

Vous pourrez bientôt en trouver dans les boissons, desserts, confiseries, yaourts, fruits au sirop mais aussi dans certains produits de régime. Il sera également disponible en édulcorant de table sous les appellations PurVia, Truvia ou encore Liv.

En attendant, quid pour la Belgique ?!

Il semblerait que le "lobbying" de l'aspartame (véritable poison) lui ait fait de l'ombre, car moins rentable (produit végétal ne pouvant être déposé/breveté), même si des dérivés (modifiés, voire synthétiques) voient actuellement le jour ! Un rayon de soleil brille donc à nouveau, sur une partie de la Nature, laissant entrevoir, un bel avenir sucré et doux comme le Miel...

A très bientôt,

Jack.


Revenir en haut Aller en bas
http://latitude.forum-actif.net
 
Le Stévia, enfin autorisé, en France !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Latitude Bien-Etre :: Les articles classés par catégories :: Nutrition-
Sauter vers: