Latitude Bien-Etre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Latitude Bien-Etre

Forum consacré au Bien-Etre et aux Méthodes alternatives
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mai 2009 : "Les produits solaires, quid ?"

Aller en bas 
AuteurMessage
Jack
Admin
Jack


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 61
Localisation : Liège (BELGIQUE)
Emploi : Conseiller en Nutrition/Naturothérapeute Coach auprès de sportifs et particuliers
Date d'inscription : 10/10/2007

Mai 2009 : "Les produits solaires, quid ?" Empty
MessageSujet: Mai 2009 : "Les produits solaires, quid ?"   Mai 2009 : "Les produits solaires, quid ?" Icon_minitimeMer 13 Mai - 19:51

Petit témoignage de Jack sur les produits solaires et les répercutions possibles au niveau environnemental


Bien sûr la protection solaire reste, plus que jamais, indispensable pour certaines personnes. Réapprendre à vivre au soleil l'est tout autant ! L'exposition brève favorise aussi la synthèse d'une forme de Vit.D, indispensable à votre capital osseux. J'en veux pour preuves certaines des données qui me parviennent et exprimant bien que, les femmes qui, par leurs habitudes et leurs coutumes s'exposent peu, ou pas du tout au soleil ont une sévérité d'ostéoporose flagrante, versus témoins avec expositions raisonnables.

Maintenant, Parce que, tout le monde doit le savoir maintenant, s’exposer sans protection, c’est s’exposer au risque de mélanome. Mais se protéger, c’est aussi faire trinquer l’environnement. Rien n’est simple.


Qu'est ce qu'un produit solaire ?

Jack : la crème ou le lait solaire est une émulsion eau/huile ou huile/eau où viennent s'ajouter une bonne vingtaine d’ingrédients chimiques pour les produits de beauté classiques, de haut de gamme ou pas. La liste des substances avérées ou suspectées être "cancérogènes" s'y trouvent !!! Parmi ceux-ci, des conservateurs, des agents qui stabilisent l’émulsion, de la vitamine E ou C (de synthèse et non toxique en soi), des épaississants et des agents hydratants. L’ensemble est conditionné dans un emballage en plastique et qui dit plastique dit pétrole (idem pour le grand pourcentage des excipients des produits classiques)

Comment agissent ces produits ?

Jack : les vertus protectrices d’une crème solaire sont apportées par des filtres qui absorbent les rayons UV (écran chimique) ou par des filtres physiques qui les réfléchissent. Parmi les filtres réfléchissant et faisant partie des produits autorisés en termes de Cosmétologie biologique se trouvent (liste non exhaustive) l'oxyde Zn et de Ti enrobé (Zinc et Titane). Au niveau protection, nous ajoutons à ces formules des ingrédients naturels qui protègent l'A.D.N. et les membranes cellulaires de l'oxydation excessive...

Et l'Ecologie la dedans ?

Jack : et bien, la plupart des crèmes solaires contiennent des filtres chimiques, voire de synthèse, qui détruisent les micro-algues en activant un virus. Or celles-ci sont indispensables à la vie des coraux qui en leur absence blanchissent et meurent. Des expériences en laboratoire ont montré que la disparition des coraux ne prend que 4 jours en présence de crème solaire.

Alors avant que de recouvrir votre bambin et vous même de crèmes solaires chimiques, réfléchissez aux conséquences, directes et indirectes. La protection solaire est certes une sage précaution à prendre ou à conserver dans vos habitudes, pour autant qu'elle soit procurée par des produits naturels et biologiques (en vente pratiquement partout) qui en plus de vous "protéger", dans tous les sens du terme, protégeront aussi notre environnement.

Lorsqu’un bambin bien recouvert de crème solaire se baigne ou se douche, le filtre se dilue et poursuit sa course dans le réseau d’eau potable. Eliminer ces résidus n’est pas si facile qu'il n'y paraît, puisqu’ils résistent même aux stations d’épuration.

Mais retrouvent-on ces polluants dans nos assiettes ?

Jack : oui, bien sûr !!! Une fois ingéré par les poissons, les restes de filtre se retrouvent directement dans notre assiette*.


Une étude suisse concernant l’effet des crèmes solaires sur les truites de rivière a ainsi démontré que celles-ci étaient porteuses de 10 fois plus de composants chimiques que leurs homologues des lacs. Ces produits, absorbés par l’Homme peuvent être dangereux, plus particulièrement pour les femmes enceintes et les enfants.

Alors que faire ?

Jack : et bien, il suffit tout simplement de choisir des produits de beauté, et (puisque c'est le sujet dont nous parlons ce 13 mai), à fortiori les "solaires" labellisés bio !!! Vous éviterez par là même ces produits douteux tels que, conservateurs, parfums ou colorants de synthèse et toute cette panoplie de dérivés de pétrochimie, sans parler de nanoparticules utilisées en cosmétique traditionnelle actuellement, et qui à mon sens et pour d'autres scientifiques témoignent d'un scandale monumental ! Petit bémol toutefois, ces crèmes s'étalent un peu moins facilement, et si vous en mettez trop, cela se remarque...


Bon choix et à bientôt,

Pour le Forum,

Jack.
Revenir en haut Aller en bas
http://latitude.forum-actif.net
 
Mai 2009 : "Les produits solaires, quid ?"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juillet 2008 : "Protections solaires"
» Juillet 2009 : "Protégez vos yeux au soleil"
» Juin 2009 : "La peau et les émotions"
» Décembre 2007 : "Ayez un regard plus lumineux !"
» Janvier 2008 : "Gomm'âge"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Latitude Bien-Etre :: Le Conseil Beauté du mois-
Sauter vers: